L'origine des Styles...

Le Shabby Chic

Le Shabby Chic est une tendance de décoration intérieure à la fois bohème et élégante. 
Cette expression pourrait se traduire de l’anglais comme « le chic usé » ou « le chic abimé ». 
Il est né aux Etats-Unis dans les années 80. Son nom est celui donné par l’anglaise Rachel Ashwell, qui est à l’origine de ce style. 
Il prend depuis quelques années, de plus en plus d’ampleur en France. 
La déco Shabby Chic se caractérise par des pièces très lumineuses, une atmosphère romantique et une touche de vintage. 
On privilégie des meubles anciens en bois patiné avec si possible un effet usé. Le blanc est grandement utilisé avec quelques notes de couleurs douces comme le rose poudré ou le bleu pastel. 
Et enfin, l’esprit doit rester naturel avec des matériaux authentiques comme le bois, le lin ou le coton.

Le Gustavien

Originaire de Suède, le style gustavien a pourtant des origines françaises !
C'est le roi de Suède Gustave III qui, à la fin du XVIIIe siècle crée ce style romantique et élégant.
En voyage à la cour de Louis XVI, Gustave III tombe sous le charme de l'intérieur des palais et décide d'importer ce style en Suède. Mais la situation économique étant moins prospère en Suède qu'en France, les meubles gustaviens se dépouillent des dorures et autres arabesques françaises pour un style plus simple et épuré. Dans un esprit fonctionnel, les Suédois peignent ces meubles pour pouvoir changer de couleur à leur convenance. Bleu, jaune, rose et gris sont les couleurs typiques du style gustavien, toujours pastel. 
Puis l'influence de l'Italie se fait sentir grâce aux découvertes d'anciens palais antiques. Arrivent alors dans les maisons les colonnes de marbres et les statues, qu'elles soient réelles ou en trompe-l'œil. 
Aujourd'hui, le style gustavien fait son grand retour. Les meubles gustaviens s'adaptent en effet à tous les styles d'habitats. 
Les réalisations contemporaines sont souvent blanches et épurées. Ce style apporte lumière et douceur... 

Le Boho Chic

Le boho chic prend ses racines dans le style de vie des bohèmes ; comprenez des nomades, voyageurs, personnes à l’esprit libre.

 En décoration, cela se traduit par un style avec très peu de règles où tout est permis pourvu que le résultat crée un lieu chaleureux, cocooning, raffiné et ressourçant. Des motifs ou des couleurs qui semblent à première vue incompatibles peuvent très bien se marier dans un intérieur bohème. En effet, le mix & match est l’essence même du boho chic. Un soupçon de vintage, des inspirations shabby chic ou éco-chic, aujourd’hui les possibilités sont multiples pour créer son propre univers boho chic.

Le Campagne Chic

Le terme campagne chic est né dans les années 1980. Il vient du mélange entre les styles campagne anglaise, l’âge victorien et le romantisme à la française. La déco campagne chic trouve également ses sources dans le mobilier rustique provençal, avec quelques touches nordiques qui rappellent le style scandinave. La tendance campagne chic avec ses teintes claires, ses matériaux bruts et ses bibelots authentiques adoucissent en un claquement de doigts n’importe quelle pièce de la maison. 

Le Victorien

Vous êtes restés bouche bée devant les décors de la série Brigerton ? La décoration victorienne est faite pour vous ! 
Le style victorien vient de la deuxième partie du XIXe siècle, durant le règne de la reine Victoria en Angleterre.
Des éléments élégants et authentiques prennent place dans cette ambiance très marquée. 
De nos jours, la déco victorienne revient dans les tendances mais de manière actualisée, plus contemporaine afin d’éviter l’effet musée.

Le Baroque

L'Italie est la terre d'origine du baroque, courant qui émerge aux alentours de 1600. 
Ce style plein de grandiloquence est encouragé par l'Église catholique romaine qui souhaite répondre à la Réforme protestante en touchant le fidèle en plein cœur.
À l’origine, le style baroque symbolisait le “pouvoir” du propriétaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la décoration baroque ne passera pas inaperçu et ne laissera personne indifférent !